Vulnérable ou fragile ?

route du soi
Vulnérable ou fragile ?

Ces 2 termes sont bien souvent confondus et, franchement, est-ce que c'est bien grave ?

Dans quelques instants, l'intérêt de distinguer fragilité et vulnérabilité va être évident… enfin, on espère !
[ Dans le cas contraire, classez cette question dans le registre du délire philosophique et mettez vite fait cet article à la corbeille :-P ]

Faisons notre démonstration en partant de l'image d'un verre et commençons par une petite définition maison :

  • fragilitéétat présent du verre qui porte en lui-même une caractéristique pouvant l'amener à être cassé ou détérioré. Cette fragilité peut être intrinsèque (il est en cristal, par exemple) ou la conséquence d'un choc précédent (micro fêlure).
  • vulnérabilitéexposition potentielle de ce verre à un événement extérieur et hors de contrôle ("environnement") pouvant l'amener à être cassé ou détérioré. Cet événement peut être un malencontreux coup de coude d'un invité ou un brusque rafale de vent si on est sur la terrasse.

Bon. Si cet article n'est pas encore à la corbeille – ouf ! –, voyons quoi faire de ces définitions…

3 affirmations

Fragilité rime avec vulnérabilité - Plus le verre est fragile à la base, plus il est vulnérable : la moindre chute peut lui être fatale alors que, s'il était neuf ou en verre traditionnel, le seul dégât serait des cris de peur et de surprise autour de la table.

La vulnérabilité est universelle - A moins d'être en verre blindé triple épaisseur ou enfermé dans un coffre-fort, mon verre reste un objet vulnérable dans son usage au quotidien.

Vulnérabilité ne rime pas forcément avec fragilité - Mon verre, bien que restant vulnérable, n'a pas à être taxé de "pauvre objet fragile à manier avec précaution" : il peut être solide ET vulnérable.

Avant d'en tirer une morale, voyons comment décliner cette image du verre.

Ma santé : fragile ou vulnérable ?
Je suis fragile en ce moment car je manque de sommeil, je chope tout ce qui passe ; du coup, prudence !
Ou, au contraire, j’ai une santé de fer : je reste conscient(e) que tout peut basculer mais c’est clairement un point d’appui pour mes activités actuelles.

Mon couple : fragile ou vulnérable ?
Est-il vraiment fragile ou simplement vulnérable (comme tous les couples !) ?
Et, s’il est fragile, sur quel point précisément ? Comment y faire attention ou le soigner ?

Mon job : fragile ou vulnérable ?
Je crains pour ma place, ok.
Mais parce que celle-ci est fragile (mes résultats en ce moment sont pas top et on est en sur-effectif) ou parce qu’elle est vulnérable (mes qualités sont là et je suis très apprécié(e) mais l’entreprise n’est pas à l’abri d’un retournement de marché qui pourrait affecter mon poste) ?

Ma confiance en moi : fragile ou vulnérable ?
Elle peut être fragile car je manque d’estime de moi (par exemple).
Au contraire, même si ma confiance peut évidemment être ébranlée (mon collègue m’a fait un commentaire sur ma dernière réunion), je reste solide à l’intérieur.

Une morale en 3 points

  1. Poser un bon diagnostic - Pour des réactions et solutions pertinentes, il est bon de s'appuyer sur un diagnostic lucide et juste : parfois, il y a effectivement de la fragilité, parfois il n'y a que de la vulnérabilité.
  2. Rester prudent dans l'utilisation de l'étiquette "fragile" -  Le risque de mettre cette étiquette est de m'enfermer ou d'enfermer autrui dans une impasse fatale et biaisée ; il est bon de se rappeler que fragilité et solidité cohabitent bien souvent en nous, dans notre job, notre couple… : je ne suis pas QUE fragilité.
  3. S'ouvrir aux bénéfices de l'acceptation de la vulnérabilité * - En fuyant et méprisant la vulnérabilité, la qualifiant de faiblesse, je me prive de ses vertus : authenticité émotionnelle, acceptation de la dualité force-faiblesse, lâcher-prise sur ce qui n’est pas en mon pouvoir, acceptation de l'inter-dépendance…

Bon, ce délire philosophique autour du verre nous a donné soif ; on boit un coup ? 

 * Pour ce dernier point, on vous renvoie évidemment à l’ouvrage de Brenée Brown « Le pouvoir de la vulnérabilité ».


Fragile ou vulnérable, pour y voir plus clair, je peux demander de l'aide et prévoir un coaching avec Yolande (plutôt côté perso) ou Philippe (plutôt côté pro)…