CONTACT !

Revoir sa fiche de poste ? 1/2

côté pro
Revoir sa fiche de poste ? 1/2

Incroyable le nombre de personnes qui ressentent le besoin - peu à peu ou brutalement - de revoir leur fiche de poste car vraiment, "ça devient n'importe quoi" ou "je suis comme englué(e)"…

Que l'on appelle cela "fiche de poste", "définition de fonction", "cahier des charges", "lettre de mission" ou encore "job description" pour les plus anglicistes d'entre nous, ce besoin de refaire le point sur ce qui est attendu au travail est légitime et souvent salutaire.
Dans l'idéal, cette réactualisation se fait à l'initiative de la hiérarchie et surtout, en collaboration : on en discute quoi !

(Re)prendre du recul…

Bien se positionner dans son travail est un facteur clé de gestion du temps et des priorités, thème du prochain atelier XP du 2 mai prochain (inscriptions ouvertes !).

Avec cet article et le suivant, voyons ensemble comment revoir sa fiche de poste dans une démarche individuelle dynamique et structurée autour de 6 étapes :

  1. formuler la raison d'être de sa fonction / rôle
  2. identifier ses axes directeurs actuels (minimum 2, maximum 4)
  3. visualiser schématiquement les grandes missions
  4. lister les domaines d'autorité nécessaires
  5. lister les redevabilités à respecter
  6. identifier des indicateurs de mesure

1. Raison d'être

Un article du blog a déjà précisé ce concept ainsi qu'une conférence disponible sur notre chaîne YouTube ; qu'est-ce que ça donne une fois appliqué à une fonction ?

Lorsque je me sens un peu perdu(e) dans celle-ci et/ou soumis(e) à des pressions contradictoires, lorsque la perte de sens commence à m'étreindre, il est sans doute temps de réfléchir à la raison d'être de ma fonction, de mon poste, de mon rôle au travail.
Ce n'est pas si facile à faire mais il est crucial d'être capable de rédiger en quelques phrases l'essence même de la fonction dans l'organisation, indépendamment de qui l'occupe : pourquoi existe-t-elle ? que devrait-elle "produire" ? au bénéfice et au service de quoi / de qui ? quelle contribution, petite ou grande, cette fonction apporte-t-elle au service, à l'organisation, au monde… ?

Exemple ?
Lors d'un coaching individuel, ce travail de réflexion et de formulation a été réalisé avec une personne dont la fonction est "Responsable juridique" :

La raison d'être de cette fonction dans mon organisation est d'assurer la sécurité juridique et pénale de celle-ci avec des risques financiers et de contentieux minimisés, contribuant ainsi à la pérennité de toute l'organisation.

2. Axes directeurs

Seconde étape dans ce chouette travail de relecture de sa fiche de poste : identifier ses axes directeurs. Il faut entendre par là les priorités stratégiques sur lesquelles repose la raison d'être. A quoi la personne qui occupe cette fonctionne doit-elle particulièrement veiller pour rester alignée sur celle-ci ?

Reprenons l'exemple réel de la personne responsable juridique ; on a identifié ensemble 3 axes directeurs dans sa fonction :

l'équilibre respect des dispositions légales / intérêts de l'entreprise, le côté pédagogue de ce rôle au sein de l'organisation, le côté lanceur d'alerte.


Dans le prochain article, voyons ensemble les 4 dernières étapes, toujours en suivant l'exemple concret de la personne accompagnée en coaching individuel et dont la fonction est "Responsable juridique" : grandes missions, domaines d'autorité, redevabilités et indicateurs.