Devenir membre

Burnout : 7 facteurs

efficacité personnelle
7 facteurs de burnout

D'après Denis Morissette - toujours aussi pertinent ! -, voici les 7 facteurs qui contribuent au burnout…

C'est tout à fait ça !

Facteur #1 : l'entourage
C'est le facteur pression humaine ; toutes ces personnes qui m'entourent et me "mettent la pression" : ma mère, mon boss… Des exigences multiples que je m'efforce de satisfaire.

Facteur #2 : la charge de travail
Je peux m'en plaindre et… en même temps en tirer une gloire personnelle. C'est grisant et, surtout, je ne voudrais pas passer aux yeux des autres comme un(e) paresseux(se), un(e) profiteur(se)…

Facteur #3 :  les changements
Si je dois constamment m'ajuster, m'adapter à de nouvelles règles ou exigences, je consomme beaucoup d'énergie, jusqu'à épuisement. La vie est mouvement, certes ! Mais un système a besoin aussi d'équilibre, de stabilité pour s'épanouir.

Facteur #4 : les priorités
Je ne peux pas impunément enfreindre les lois d'équilibre de la vie : un temps pour s'activer et se reposer, un temps pour être passionné(e) et un temps pour lâcher prise… En tant qu'être humain, j'ai mes limites !

Facteur #5 : l'engouement
Comme dit dans un précédent article, le burnout guette des passionné(e)s, des personnes exaltées qui se donnent à fond ! Mon énergie, ma passion se retournent contre moi car je les laisse me "cramer"…

Facteur #6 : ma personnalité
Certains traits de mon tempérament ou de ma personnalité me prédisposent au burnout : ambition, perfectionnisme, rigidité organisationnelle, impatience…

Facteur #7 : le contexte
Ce facteur ressemble au premier, l'entourage. Cette fois-ci, il ne s'agit plus simplement de personne mais d'un environnement marqué par des exigences fortes et peu de reconnaissance. La performance est célébrée au mépris de l'écoute du prix pour atteindre celle-ci…