CONTACT !

Suis-je narcissique ?

route du soi
Narcissique ?

Ces derniers temps, Charlie ressent le besoin de faire un peu le point sur sa vie ; quelques situations récentes, notamment dans les relations avec ses proches, l'ont en effet alerté(e)…
En flânant sur YouTube, Charlie a été interpellé(e) par des vidéos décrivant les traits d'une personnalité narcissique, au point de se demander : "Ouah ! Serais-je moi-même un peu narcissique ?".

Après avoir consulté plusieurs ressources sur le sujet, Charlie a fait plusieurs découvertes intéressantes.

1ère découverte

Le simple fait de se poser la question, d'avoir cette attitude réflexive, semble démontrer déjà que Charlie n'est pas complètement et structurellement narcissique. Quelqu'un de profondément narcissique, en effet, est dans le déni et n'accepte pas une telle possibilité de remise en question sincère et humble, de celle qui renvoie à ses responsabilités et qui éclaire ses zones d'ombres.

Ouf !
Première découverte encourageante…

Seconde découverte

Une personnalité narcissique est par essence complexe et paradoxale : les formes et les degrés varient ainsi considérablement d'une personne à l'autre.
Dans ses recherches, Charlie note néanmoins qu'il y a fréquemment une combinaison des traits suivants :

  • une indifférence à l'autre, en tous cas une apparente absence d'empathie pour autrui
  • une tendance à manipuler, voire à mentir, pour arriver à ses fins et garder le contrôle
  • un sentiment de supériorité qui cache une insécurité ancrée et une honte profonde
  • une hyper sensibilité, qui peut aller d'une méfiance généralisée jusqu'à la paranoïa en passant par la susceptibilité et la jalousie
  • une agressivité passive, comme la tendance à dénigrer autrui ou à se réjouir de ses malheurs

Dans sa rapide introspection, Charlie se rend ainsi compte que certains de ces traits lui correspondent, d'autres non. Charlie comprend qu'on ne peut éventuellement parler de personnalité profondément narcissique que si plusieurs de ces éléments sont omniprésents.

Cette seconde découverte lui donne en tous cas une motivation à travailler sur soi pour faire évoluer, si possible, quelques comportements qui finissent vraiment par être usants pour tout le monde… euphémisme !

3ème découverte

A la question "Suis-je narcissique ?", Charlie découvre que la réponse peut être un mix de 2 sous-catégories en quelque sorte : le narcissisme grandiose et le narcissisme vulnérable. Sans rentrer dans les détails, Charlie retient l'essentiel :

  • la personne narcissique grandiose a besoin d'admiration, sait se montrer charmante et même charismatique et fait plutôt preuve de stabilité émotionnelle
  • la personne narcissique vulnérable a besoin d'acceptation, se montre très envieuse ou jalouse et peut laisser éclater brutalement une colère rageuse

Entre ces 2 formes de narcissisme, Charlie arrive assez vite à se situer : tout d'un coup, certaines de ses réactions et comportements s'éclairent ; Charlie vit des prises de conscience…

Dernière découverte

Au-delà des formes et degrés que peut prendre le narcissisme, une origine commune semble se dégager : un déficit d'attachement parental qui a entravé le développement normal de l'individualité, ce sentiment d'identité et d'estime de soi.
Charlie comprend qu'être narcissique revient à chercher à nourrir de manière permanente et insatiable un faux soi, celui qui est survenu pour combler un profond vide intérieur et pour compenser le vrai soi sacrifié.

Bien sûr, Charlie se dit que tout ça sonne un peu psychanalyse et tout et tout… mais quand même, que ces découvertes lui font finalement beaucoup de bien.
Cela met des mots sur des situations et laisse entrevoir des possibilités de changement chez soi.

Fort(e) de sa capacité à réfléchir et à se remettre en question, Charlie peut décider de cheminer, avec détermination et patience (pas le point fort d'un trait narcissique fort !) et, pourquoi pas, en se faisant aider…


Besoin ou envie d'être accompagné(e) ? Le bouton Contact est partout sur le site ;-)Comme idée de cheminement, il y a aussi nos ateliers XP dont le prochain, le 24 mars, est consacré à l'estime de soi !