CONTACT !
prestations
<< accueil blog

Démotivation au travail

côté pro
Démotivation au travail

Cet article traite d'un seul sujet, avec un seul objectif : permettre de détecter facilement chez soi ou chez l'autre les symptômes d'une démotivation au travail.
En amont ou en aval, ce diagnostic peut bien entendu donner envie de s'intéresser parallèlement aux facteurs de démotivation et aux sources de (re)motivation… ne serait-ce que pour prévenir ou réagir !

Pour le moment, une seule question : quels sont les signaux faibles d'une personne démotivée au travail ?

Démotivé(e) au travail ?

Les ressources en la matière ne manquent pas et la tendance du "quiet quitting" - démission silencieuse - est de plus en plus documentée. On peut tous se retrouver confrontés à un moment à ce désengagement progressif sur le plan professionnel : on peut le constater chez soi, chez un proche, chez des collaborateurs.

Cette démotivation grandissante peut évidemment aller jusqu'à la rupture, que ce soit sous forme de démission, de burnout ou d'arrêt subi (licenciement, faillite).

Pour prévenir ou savoir comment réagir, on a tout intérêt à savoir détecter les signaux de démotivation : même si ceux-ci peuvent de prime abord paraître négatifs, ils sont une information capitale à prendre en compte !

Diagnostic flash

En ayant compulsé plusieurs ressources et mon expérience professionnelle de manager et de coach, je vous propose une grille simplifiée et synthétique qui a le mérite de permettre un diagnostic flash ; sympa, non ?

En gros, les signes de démotivation au travail passent par 3 phases et peuvent se détecter à chaque fois dans le travail fourni, l'état d'esprit et les relations.

  1. FATIGUE
    • Travail : oublis (tâche, RDV…), remise partielle ou tardive
    • Etat d'esprit : tristesse (nostalgie : "ce n'est plus comme avant")
    • Relations : négligence, passivité (ex : je suis présent(e) en réunion mais mutique)
  2. PROTECTION
    • Travail : productivité en baisse (minimum requis)
    • Etat d'esprit : plainte / justification
    • Relations : isolement (ex : je trouve des excuses pour ne pas être disponible)
  3. FUITE
    • Travail : problèmes de qualité, retards ou absences répétés
    • Etat d'esprit : critique, contestation, sarcasme
    • Relations : irritabilité, conflits collègues et hiérarchie

Avertissement

Que ce soit pour soi-même ou pour autrui, il serait dommage d'utiliser cette grille de diagnostic pour (se) faire des reproches ! Au contraire, c'est un système d'alarme qui livre de précieuses informations et qui nous offre - en tant qu'individu ou en tant qu'organisation - une opportunité de réfléchir pour prévenir et réagir…